Choisissez le statut juridique adéquat pour la mise en place de votre entreprise à Avignon

Statut juridique ECAV expert comptable

Qu’est-ce que le statut juridique d’une entreprise?

 S’il faut définir le statut juridique, on peut dire que le statut de l’entreprise correspond à la forme juridique choisie. La « forme juridique » d’une société est également appelée « régime juridique ». Dans le langage courant, ces trois expressions sont  synonymes.

 Le « statut juridique » d’une entreprise désigne son régime juridique régi par un ensemble de normes juridiques (qui est lui-même appelé « l’ordre juridique »).Il permet d’identifier les règles applicables et de déterminer le cadre juridique, administratif, social, fiscal et comptable dans lequel s’inscrit votre entreprise.

  Le choix d’un statut juridique est une étape fondamentale dans la création d’une entreprise et doit se faire suite à la consultation d’un expert-comptable à Marseille. En effet, ce choix a des conséquences importantes pour l’avenir du projet. Il existe de nombreuses formes juridiques, chacune avec ses propres caractéristiques.

Solliciter un Cabinet Comptable pour la création de votre entreprise à Avignon

Cela s’applique en particulier par le  choix des statuts et à la fiscalité future de la société. Selon l’expert-comptable à Avignon, tout cela inclut les exigences fiscales et légales qui peuvent nécessiter l’intervention d’un expert-comptable. La sélection du régime fiscal de l’entreprise (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés) est obligatoire.  Une fois la sélection effectuée, vous pouvez avec l’aide de l’expert-comptable procéder à la création de votre entreprise à Avignon.

Les différents statuts juridiques pour se lancer seul

À un niveau élevé, les experts-comptables d’Avignon sont des professionnels qui conservent et interprètent des données financières pour aider la direction à prendre des décisions commerciales éclairées. Contrairement à un comptable, dont le seul objectif est de collecter, d’organiser et d’enregistrer les données financières, l’expert-comptable à Vedène analysera les données afin de formuler des recommandations pour la stratégie globale de l’entreprise. En outre, certains comptables travaillent de façon saisonnière pour préparer les déclarations fiscales des entreprises et s’assurer que les impôts sont payés avec précision et dans les délais.

La plupart des fondateurs de petites entreprises et de start-ups s’occupent eux-mêmes de la tenue des comptes ou font appel à un comptable pendant les phases initiales. Cependant, à mesure que l’entreprise se développe et que les finances deviennent plus complexes, les dirigeants peuvent bénéficier d’un expert-comptable à Marseille qui les décharge facilement du travail fiscal et financier et leur offre un aperçu utile des forces et faiblesses fondamentales de l’entreprise.

Les différents statuts juridiques pour se lancer seul

✅  L’Entreprise Individuelle (EI)

Le statut juridique d’entreprise individuelle désigne une structure dans laquelle un entrepreneur agit seul et décide de former la même personne avec ses activités. Il a la possibilité de rester dans le statut d’entreprise individuelle traditionnelle ou d’opter pour le régime simplifié de la microentreprise. Démarrer une entreprise individuelle, c’est pratiquer pour soi-même, pas s’établir soi-même. Le statut juridique des micro-entreprises est en fait le régime micro-financier et microsocial d’une seule entreprise.

 Si vous décidez de créer une microentreprise, vous optez en fait pour la réglementation simplifiée des entreprises individuelles. Inconvénients de la forme juridique du travail indépendant : Sécurité sociale : Les indépendants ne paient pas de cotisations à l’assurance chômage et la protection sociale est faible.

La Société Anonyme Individuelle Simplifiée (SASU)

 Si vous préférez être indépendant, vous pouvez également créer une entreprise individuelle. Cela est particulièrement possible avec la Société par Actions Simplifiée (SASU).

 Avantages de  SASU :

 Protection des biens personnels : la responsabilité est limitée au montant des cotisations versées à la date de  création de la SASU. Flexibilité : les règles de procédure de la SASU sont rarement liées par le droit commercial et l’associé unique bénéficie d’une grande liberté.  Protection sociale : Les présidents de  SASU sont membres du système de l’égalité des travailleurs et bénéficient des mêmes protections sociales que les travailleurs, à quelques exceptions près.

 Évolution : Passer de SASU à SAS est très simple. En effet, l’entrée de nouveaux associés ne nécessite pas nécessairement un changement de  forme juridique.

 Inconvénients de  SASU :

 Cotisations sociales : Des cotisations sociales élevées sont attendues dans le cas de la rémunération du directeur général de la SASU.

   Société Individuelle à Responsabilité Limitée (EURL)

 Une autre forme de société permet un actionnaire unique. Il s’agit de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EURL.

 Avantages de l’EURL :

 Protection des biens personnels : La responsabilité est limitée au montant des dons effectués à la date de  création de l’EURL.

Cotisation Sociale : Le gérant associé unique de l’EURL s’appuie sur la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Cela signifie des paiements de sécurité sociale inférieurs à ceux de la SASU. Inconvénients de l’EURL :

 Règles strictes : L’EURL est un statut juridique d’entreprise avec des règles strictes définies  par la loi.  Protection sociale : le régime social du gérant associé unique de l’EURL est moins cher, mais moins protecteur que le SAS.

La plupart des fondateurs de petites entreprises et de start-ups s’occupent eux-mêmes de la tenue des comptes ou font appel à un comptable pendant les phases initiales. Cependant, à mesure que l’entreprise se développe et que les finances deviennent plus complexes, les dirigeants peuvent bénéficier d’un expert-comptable à Marseille qui les décharge facilement du travail fiscal et financier et leur offre un aperçu utile des forces et faiblesses fondamentales de l’entreprise.

Choisir un statut, c'est choisir la protection sociale, mais c'est aussi construire et protéger son patrimoine

Pour l’expert-comptable à Vedène, il est clair qu’avant de démarrer une entreprise, vous devez savoir comment équilibrer la sécurité sociale et le risque patrimonial suite à une consultation fait par un expert-comptable. Par la suite, vous pouvez choisir entre le statut de Travailleur Assimilé et le statut TNS (Non-salarié). Il est important d’évaluer les risques et d’envisager les possibilités suivantes :

  • Perte d’activité ;
  • Risque de maladie ou d’accident ;
  • Constitution de la retraite obligatoire.

Share:

Plus d'articles

Creation d'entreprise Accompagnement ECAV

Création d’entreprise à Avignon

Pourquoi les startups/entreprises/sociétés à Avignon ont elles besoin d’un expert-comptable ? Avoir un expert-comptable bien formé et informé à ses côtés lors de la création

Nous contacter

Notre Cabinet D’expertise Comptable à pour objectif de conseiller chaque dirigeant tout au long de la durée de son activité. Sur des problématiques d’ordre Comptable, Financier, Juridique ou Social. L’Expert Comptable Avec Vous s’accompagne a chacune de vos décisions.

Nos Services

Être Rappelé

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner