Qu’est-ce qu’un Expert-comptable ?
En France, les experts-comptables sont titulaires du Diplôme d’Expertise Comptable, obtenu après 8 ans de formation, dont 3 ans de stage en cabinet comptable. Conformément au code de déontologie et aux normes professionnelles, les comptables prêtent serment lors de leur inscription. Pour le cabinet comptable à Vedène, le travail de l’expert-comptable consiste à tenir, surveiller et suspendre les livres d’une société ou d’une association. Pour prouver sa régularité et son honnêteté à des tiers.
Des cabinets comptables comme le cabinet comptable Marseille accompagnent les événements sociaux au niveau administratif et économique, ainsi que les intégrations (déclarations, contrats) et les départs (soldes de tous les comptes) des salariés. L’expert-comptable est un partenaire au quotidien de l’entreprise et de son dirigeant. Il atteste à l’administration fiscale la cohérence et l’adéquation de la comptabilité. Toutefois, il ne faudra pas confondre un expert-comptable et un commissaire aux comptes.
Différences entre expert-comptable et commissaire aux comptes
L’expert-comptable et le commissaire aux comptes sont deux acteurs incontournables dans la vie d’une entreprise. Malgré la complémentarité de leurs missions, ces professionnels se distinguent sur plusieurs points à savoir :
✅ La portée et les objectifs de leur mission :
Le niveau d’implication est une différence clé entre l’expert-comptable et le commissaire aux comptes. En effet, les experts-comptables exercent des mandats contractuels tandis que les commissaires aux comptes exercent des mandats statutaires. La mission de l’expert-comptable est définie conjointement avec l’entreprise qui fait appel à ses services et formalisée dans un document appelé lettre de mission. Cette mission est libre et va de la surveillance comptable de base à la comptabilité complète en passant par la préparation des impôts et des prestations sociales. Ce professionnel peut accompagner une entreprise à n’importe quelle étape de son existence (création, acquisition, ou en cours de vie). Il peut apporter des conseils sur l’optimisation des situations juridiques, fiscales ou sociales de l’entreprise à l’instar du cabinet comptable à Avignon. Il est disponible pour des consultations ponctuelles selon les besoins des clients. Les experts-comptables sont les conseillers privilégiés des entreprises et créent de la valeur pour ces dernières.
Le mandat légal du commissaire aux comptes sert le bien commun. Les commissaires aux comptes certifient les comptes des sociétés, associations et comités d’entreprise. Ce faisant, ils commentent la régularité, l’honnêteté et la sincérité des comptes annuels. Le commissaire aux comptes vérifie également l’exactitude et la cohérence des informations financières contenues dans les comptes soumis à l’Assemblée Générale. Sa mission a pour objet de recueillir un nombre suffisant d’éléments permettant de déterminer avec une assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives. Après tout, il peut montrer différents certificats. Cependant, contrairement à l’expert-comptable, il ne peut donner de conseil car il doit impérativement être indépendant. Cependant, il peut faire des suggestions d’amélioration spécifiques. Le commissaire aux comptes établit la confiance pour les tiers.
✅ La durée de la mission :
Le mandat des commissaires aux comptes, quel que soit le type de mandat (obligatoire ou volontaire), a une durée légale de six exercices. Ses fonctions se termineront par conseiller l’Autorité Comptable pour le 6ème exercice. Passé ce délai, des extensions ou remplacements pourront être proposés. Dans ce cas, le changement de commissaire aux comptes fait l’objet de mesures promotionnelles particulières pour avertir les tiers. Toutefois, son mandat peut être mis fin prématurément dans des circonstances tels que ; refus, appel, démission, incapacité ou décès. A l’inverse, le contrat de l’expert-comptable n’est pas limité à une durée déterminée. Il peut être licencié à tout moment sans indication de motifs, sous réserve du respect des dispositions contractuelles (notamment indemnité de licenciement ou de rupture) stipulées dans le contrat signé entre l’entreprise et l’expert.
✅ La preuve du certificat délivré
A l’issue de l’audit et des travaux de vérification, le commissaire aux comptes établit plusieurs rapports, dont un rapport sur les états financiers de la société. Cela représente un niveau d’assurance très élevé puisqu’il doit être rendu public lors du dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.
Les certificats de l’expert-comptable ne sont pas rendus publics. Il s’agit d’une simple décision de l’entreprise transmise à un organisme suite à une demande.
✅ La Commission :
La rémunération des commissaires aux comptes est fixée par la loi selon un barème spécifique. Le calcul dépend de plusieurs facteurs, tels que le nombre d’heures travaillées et les données financières de l’entreprise. Toutefois, les commissaires aux comptes ne peuvent se conformer à cette règle que s’ils soumettent une demande à l’Institut des commissaires aux comptes.
Les honoraires de l’expert-comptable peuvent se rapporter à un forfait ou une tarification en fonction du nombre d’heures de travail. D’autres paramètres définissent également le montant, tels que la réputation, l’expérience et le degré d’expertise du professionnel. L’honoraire est toujours spécifié dans le contrat de l’expert-comptable.